Bien profiter de votre séance de thermothérapie

février 19, 2016

Bien profiter de votre séance de thermothérapie

Les gens croient souvent qu’il suffit de se laisser détendre dans les bains-tourbillon, puis de se refroidir dans un bain d’eau glacée pour obtenir les effets bénéfiques de la thermothérapie, or c’est un peu plus complexe.

Voici ce que recommandent vos experts de Spas Relais santé

Vous aurez besoin d’un maillot de bain, d’un peignoir pour conserver votre chaleur lors de la relaxation, de sandales pour garder vos pieds et les bains propres, de l’eau potable pour bien vous hydrater, d’une tuque pour garder la tête bien au chaud et d’un cadenas pour verrouiller votre casier.

Il est OBLIGATOIRE de débuter par une douche savonneuse. Elle permet de bien préparer la peau à la sudation et de garder les bains propres.

ÉTAPE 1. Réchauffer le corps. Cette étape dure environ 10 à 15 minutes

Lors de cette étape, la sudation libère les toxines du corps via les pores de la peau.

Il faut choisir le sauna finlandais (sec) ou le bain de vapeur turc de type hammam (humide), attention les bains-tourbillon ne sont pas efficaces à cette étape.

ÉTAPE 2. Plonger le corps dans l’eau glacée ou tempérée, de 5 secondes à 1 minute

S’assurer d’avoir refroidi tout le corps, incluant la nuque, et de débuter par les pieds. Certains aimeront aussi se mouiller la tête.

Le refroidissement est essentiel afin de refermer les pores de la peau et d’assurer l’élimination définitive des toxines. Choisir la rivière, le bain nordique, la douche multi-jets ou simplement la neige.

ÉTAPE 3. Relaxation. Cette étape dure environ 10 à 15 minutes

Une période de repos dans un environnement calme permet au corps de récupérer du choc thermique. Choisir une salle de repos intérieure ou extérieure, une chaise longue ou un hamac.

Recommencer ces étapes aussi souvent que souhaité, quoique de 2 à 3 cycles sont habituellement suffisants pour la plupart des gens afin d’atteindre un niveau de détente agréable.

Les bains-tourbillon par leur chaleur sont apaisants. Leurs effets d’apesanteur ainsi que les massages des jets viennent compléter l’expérience de détente, mais ne constituent pas une étape de la thermothérapie. C’est comme un dessert à la fin d’un repas, pas essentiel, mais tellement bon !

Lorsque vous avez terminé, profitez-en pour exfolier votre peau afin de bien la nettoyer et rincer.

Les bienfaits de la thermothérapie

• Procure un effet tonique et relaxant

• Redonne élasticité et fermeté à la peau

• Élimine les toxines et nettoie la peau en profondeur

• Stimule la fonction cardiaque

• Améliore la circulation sanguine

• Soulage arthrose et courbatures

• Apaise rhume et asthme léger

• Aide à la perte de poids

• Favorise le sommeil

Nous vous recommandons de consulter votre médecin avant d’entreprendre cette activité si vous êtes enceinte, ou vous souffrez de problèmes cardiaques graves, d’hyper ou d’hypotension sévère, de diabète non contrôlé ou de problèmes pulmonaires graves.

 


LEAVE A COMMENT