Savez-vous vraiment ce qu’est un spa ?

septembre 16, 2016

Savez-vous vraiment ce qu’est un spa ?

Un spa n’est pas un bain à remous, ni un bain-tourbillon, ni un jacuzzi, mais bel et bien d’un établissement.

Si on s’arrête à comprendre son concept fondateur, on observe la généralisation d’une croyance selon laquelle SPA serait un ancien acronyme romain signifiant « Sana Per Aquam » ou « Sanitas Per Aquam » ou encore « Sanare Per Aquam ».

SANITAS PER AQUAM qui se traduit par « La santé par l’eau »

Aujourd’hui un SPA se définit comme un établissement favorisant le bien-être des personnes dans un environnement propice à la détente, offrant comme activité principale une ou des thérapies par l’eau et un ou plusieurs soins professionnels dont au moins la massothérapie, offerts dans au moins deux salles de soins et comportant une aire de repos réservée à cet effet.*

Définition selon la norme SPA BNQ 9700-040 du Bureau de normalisation du Québec (publiée en décembre 2010).

L’origine du mot « SPA »

Le toponyme « SPA » trouve son origine dans le bourg de Spa, en principauté de Liège, qui se développe comme centre thermal européen à partir du XVIe siècle.

Au XXe siècle, le toponyme « SPA » est devenu progressivement et internationalement un nom commun masculin comprenant différents sens. Il désigne de manière générique, une station thermale, une eau minérale, un bain à remous, un centre de remise en forme…

Les Spas Relais santé ajoute à cette définition, la notion d’excellence par le désir d’offrir des soins de grande qualité en toute sécurité.

Au plaisir de vous retrouver au SPA !


LEAVE A COMMENT