Connaissez-vous les différentes techniques de massage ?

mars 11, 2017

Connaissez-vous les différentes techniques de massage ?

Cette semaine, nous survolerons les techniques de massage les plus connues et les techniques avec approche énergétique.

La massothérapie englobe une panoplie de techniques. Malgré des différences de philosophie et de types de manipulations, elles partagent plusieurs points communs.

Ainsi, les principaux objectifs de la massothérapie sont d’apaiser et dénouer les tensions du corps afin de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.

La massothérapie est un soin professionnel donné par un massothérapeute diplômé et membre en règle d’une association reconnue. Un reçu aux fins d’assurance en massothérapie peut être fourni sur demande.

Les techniques de massothérapie les plus connues 

Massage suédois

Le massage suédois se fait avec des huiles naturelles et il allie fermeté et douceur. Ce soin permet de dénouer les tensions corporelles et de renforcer le tonus musculaire. Il travaille la musculature, la circulation sanguine et le système nerveux. Il peut se pratiquer autant pour la détente que dans un but thérapeutique.

Massage thérapeutique

Massage visant à soulager les douleurs musculaires.

Massage californien

Souvent qualifié de massage de détente, ce type de massage à l’huile repose sur des mouvements fluides, continus et enveloppants. Aux longs effleurements et aux pétrissages s’ajoutent des mouvements glissés qui, au besoin, peuvent agir en profondeur dans vos tissus afin de dénouer les tensions. Convenant particulièrement aux personnes stressées, il augmente la conscience du corps et permet d’atteindre un état d’ouverture, de détente et d’abandon.

Drainage lymphatique

Technique de massage thérapeutique faite par pompage et mouvements rythmés de pressions et touchers concentrés le long de la chaîne ganglionnaire. Permet d’accélérer la circulation lymphatique et d’aider à l’élimination des toxines. Agit également sur le système nerveux autonome (effet antistress) et renforce le système immunitaire.

Massage sur chaise

Le massage sur chaise ergonomique utilise les techniques du Shiatsu et du massage musculaire pour diminuer le stress et redonner un regain d’énergie. Le massage se pratique sur les vêtements.

Massage Esalen

Le massage Esalen est une forme de massage holistique originaire de la Californie, où il a été inventé en 1962, à l’institut Esalen. Le nom de cet établissement fait entre autres référence aux Indiens « esselen », qui habitaient cette région par le passé.

Il s’agit d’une approche psycho corporelle composée de différentes manœuvres dont le rythme et l’intensité varient constamment. Sa philosophie se fonde sur l’écoute et la présence.

Ce massage constitue un véritable voyage sensitif, valorisant la perception, l’intuition et l’émotion. Il détend la musculature, favorise la circulation et stimule la digestion et le système lymphatique.

Massage à quatre mains

Ce massage est offert par deux thérapeutes qui travaillent en harmonie en effectuant des mouvements lents et synchronisés. Ce massage a pour but de

Les techniques de massothérapie avec approche énergétique

Massage thaïlandais

Ce massage énergétique se décompose en pressions appliquées avec les pouces, les coudes et les avant-bras sur des points précis. Il comporte également un travail physique s’inspirant du yoga dans ses exercices dynamiques et ses différentes positions. Il s’exécute directement sur les vêtements et permet au corps de se libérer de ses blocages énergétiques et de ses tensions musculaires.

Massage shiatsu

De « Shi » qui signifie doigt, et « atsu » pression. Se pratiquant au sol, par-dessus les vêtements ou directement sur la peau sans huile, ce massage d’origine asiatique vise à harmoniser le système énergétique à l’aide de pressions des pouces, des doigts, des paumes, des coudes et parfois même des pieds.

Réflexologie

La réflexologie vise à mobiliser les processus d’autoguérison du corps. Stimulation des zones réflexes des pieds, des mains et du dos avec des pressions soutenues soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles.

Ce massage permet de déceler la faiblesse de certains organes et de rétablir l’équilibre énergétique. Cette approche part du principe que ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.

Elle cherche à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires.

Acupression (ou massage des points d’acupuncture)

L’acupression est une méthode qui dérive de l’acupuncture, mais n’utilise pas d’aiguilles. Elle agit sur les douleurs et le stress par le biais de massages et de pressions sur les points d’acupuncture.

Massage néo-reichien (Reiki)

Le massage néo-reichien est une approche globale qui permet de prendre conscience du lien entre les sensations physiques et le vécu émotionnel. Il vise à libérer les tensions musculaires inscrites dans la mémoire du corps et à raffiner la conscience du « soi ».

L’interaction avec le massothérapeute et l’intégration corps/émotions sont primordiales dans cette approche. C’est à travers cette expérience que le sujet peut réactiver ou verbaliser ses émotions refoulées ou inconscientes.

Le thérapeute et la personne massée travaillent donc de concert dans le but de dénouer les tensions et de libérer la charge émotionnelle, entre autres, par un travail sur la respiration. La technique est issue des travaux du Dr Wilhelm Reich (1897-1957), médecin et psychanalyste autrichien, considéré comme l’un des pionniers de la thérapie psychocorporelle.

Massage Amma

Dans une approche énergétique globale appelée « acuponcture sans aiguille », ce massage à pour objectif d’éliminer les blocages énergétiques par l’exercice de différentes manœuvres. Il s’effectue à l’aide de profondes pressions accompagnées, de percussions et d’étirements.

Massage Jin Shin Do

C’est un message énergétique, mélange d’acupression japonaise, de médecine chinoise et de psychothérapie occidentale. Visant la détente du corps et de l’esprit, il s’effectue par la pression simultanée de deux points afin de défaire les blocages d’énergie ou encore, de combler les vides énergétiques.


LEAVE A COMMENT