Connaissez-vous les différentes techniques de massage? Seconde partie

mars 15, 2017

Connaissez-vous les différentes techniques de massage? Seconde partie

La semaine dernière nous avons parlé des techniques les plus connues et les techniques énergétiques.

Cette semaine nous vous parlons des techniques avec approche biomécanique.

Voici un lexique pour vous permettre de choisir le massage qui vous convient.

Techniques de massothérapie avec approche biomécanique

Kinésithérapie

La masso-kinésithérapie est l’application d’exercices basés sur des principes scientifiques adaptés au renforcement musculaire, à l’endurance et à la mobilité de personnes ayant des limitations fonctionnelles avec un besoin prolongé de conditionnement physique.

Source : Wikipédia

Fasciathérapie

Les fascias sont des bandes de tissus qui recouvrent, soutiennent et relient entre elles tous les organes du corps. Le thérapeute pose les mains sur le corps du sujet et se met « à l’écoute » du mouvement naturel des fascias. À partir de l’information perçue par les fascias superficiels, il évalue la vitalité des tissus et les blocages qui s’y logent. Compte tenu de la structure en réseau des fascias (telle une toile d’araignée), ce toucher très sensible est réputé pouvoir déceler des traumatismes partout dans le système fascial, jusque dans les zones que les doigts ne peuvent atteindre.

Source : Texte tiré du site internet de l’ACTMD.

Cette technique regroupe l’ensemble des connaissances biomécaniques du corps humain. Par différentes manœuvres, telles que des étirements et des mobilisations musculaires et articulaires, ce massage offre la possibilité au corps de retrouver ou de conserver son amplitude maximale de mouvement.

Massage sportif

S’apparentant quelque peu au massage suédois, le massage sportif implique des mouvements en profondeur et des manœuvres de pétrissage vivifiantes. Il stimule la musculature et exerce un drainage musculaire qui permet d’évacuer rapidement les déchets et les toxines.

Thérapie craniosacrale (CST)

La thérapie craniosacrale est une médecine alternative thérapeutique utilisée par les ostéopathes, les massothérapeutes, les naturopathes et les chiropraticiens.

Le praticien travaille doucement avec la colonne vertébrale et le crâne, les diaphragmes et fascias.

Une séance consiste en une série d’applications des mains à des endroits bien précis du corps afin de se connecter au rythme du flux entre le crâne et le sacrum, en passant par la colonne vertébrale. Le thérapeute travaille, entre autres, sur le crâne, la colonne et le sacrum, mais aussi sur le diaphragme et les fascias. De cette manière, les passages nerveux sont libérés, le fluide cérébrospinal est amélioré, les os sont réalignés.

Cette technique est recommandée pour lutter contre le stress mental, les maux de tête et migraines, les douleurs du dos et la fibromyalgie.


LEAVE A COMMENT