Connaissez-vous bien les techniques de massages ? Troisième partie

mars 30, 2017

Connaissez-vous bien les techniques de massages ? Troisième partie

Dans les billets précédents nous avons parlé des techniques de massages les plus populaires, les approches énergétiques et les techniques avec approche biomécanique

Cette semaine nous abordons les techniques de massothérapie avec « matériaux » et celles qui ont une approche un peu différente. 

Maintenant, à vous de choisir le massage qui vous convient.

Massage au bambou

Massage effectué à l’aide de bambou. Le roulement et la chaleur des bambous sur le corps permettent d’atteindre les couches musculaires profondes et de délier les tensions causées par de mauvaises postures.

Massage aux pierres chaudes/froides

Habituellement pratiqué à l’aide de pierres de Basalte rondes et douces, les pierres volcaniques seront utilisées comme instrument de massage. On les déposera quelques secondes sur des points précis du corps afin d’effectuer le massage avec les pierres.

Les pierres chaudes vont chercher l’énergie de la terre, elles engendrent un réchauffement musculaire qui dissout les tensions, atténue les douleurs et améliore la circulation sanguine.

Les pierres froides sont généralement employées à la fin du traitement pour refroidir les points d’inflammation et resserrer les pores.

Massage au tampon de Siam

Massage effectué avec un bouquet d’herbes fines, enroulées dans un tissu de lin, que le thérapeute glisse sur le corps.

Les mouvements circulaires produisent une sensation très agréable sur la peau et la chaleur des tampons d’herbes transmet une détente équilibrante sur les centres d’énergie bloqués.

Massage aux ballots d’herbes chaudes thaï

Le massage Thaï aux plantes chaudes est une application d’herbes chaudes sur l’ensemble du corps. Les plantes sont coupées, broyées, mélangées et placées dans un linge en coton appelé « ballot ».

Préalablement chauffées à la vapeur, ces plantes (bergamote, acacias, gingembre, citronnelle, camphre et eucalyptus) libèrent leurs principes actifs sous l’effet de la vapeur.

On applique le ballot sur tout le corps, une trentaine de minutes en insistant sur les zones de tension ou douloureuses.

Le bouquet d’herbes fines procure chaleur, dynamisme, permet d’éliminer les tensions et active l’irrigation sanguine.

Massage aux coquillages chauds

Massage de détente effectué à l’aide d’authentiques coquillages de palourdes tigrées provenant de la région du Pacifique Sud. Sablés et polis afin de produire une sensation agréable sur le corps, les coquillages sont chauffés par un mélange naturel et biodégradable inséré à l’intérieur du coquillage.

Faits de carbonate de calcium, les coquillages émettent naturellement des ions de calcium qui sont transférés directement à la peau par l’action chauffante.

Ce massage procure une détente profonde, parce qu’il apaise et calme le système nerveux central, détend la musculature, augmente la circulation sanguine et aide au renouvellement de la peau.

Massage sous la pluie

Massage pratiqué étendu sur une table alors que votre corps est caressé par une pluie fine et chaude. Celle-ci est dispensée par une série de pommeaux de douche alignés en rangée pendant que le massothérapeute pratique le massage approprié.

En plus de stimuler votre tonus musculaire, cette technique procure un meilleur équilibre du système nerveux et une détente inégalée. Tensions et préoccupations sont emportées avec l’eau qui s’écoule et vous ressortez de l’expérience détendu, purifié et renouvelé.

Massage tibétain aux bols chantants

Massage relaxant qui combine massage à la main et ondes vibratoires créées par les bols de cuivres utilisés pendant ce soin, afin de libérer toute trace d’énergies négatives souvent occasionnées par le stress.

Autres techniques 

Massage Trager

Il s’agit d’une approche psycho corporelle qui vise à libérer le corps et l’esprit par le toucher et le mouvement. Il s’effectue avec douceur et se caractérise par des mouvements souples et rythmés, principalement de balancements et d’étirements.

Ce massage décontracte les articulations et détend les muscles en plus de procurer un sentiment de bien-être.

Massage Bowen

Il s’agit d’une technique neuromusculaire très délicate qui permet à l’organisme de prendre conscience de son état de stress. Alterné de pauses, différentes mises en tension des muscles et des tissus seront effectuées.

Massage Lomi-Lomi

Pour soulager les tensions musculaires, améliorer la circulation sanguine et contribuer à rétablir l’harmonie physique et mentale, le Lomi-Lomi est un massage traditionnel hawaiien (ce mot signifie « massage » dans leur langue).

Avec les avant-bras, le thérapeute effectue des mouvements fluides et rythmés qui procurent au corps, la sensation d’être bercé par de douces vagues.

Massage russe

Massage thérapeutique, énergisant, qui active la circulation et stimule la musculature et le bien-être général.

Watsu

Pratiqué dans un bassin d’eau chaude peu profonde, le thérapeute pratique une série de mouvements fluides et d’étirements légers qui bercent et relaxent en profondeur.

Alliant les délices d’un massage Shiatsu et le bien-être que procure l’eau chaude, le Watsu est l’ultime source de détente, et ce, même pour les personnes qui possèdent peu d‘habiletés aquatiques.


LEAVE A COMMENT