Quand fumer devient plus compliqué que d’arrêter !

mai 26, 2016

Quand fumer devient plus compliqué que d’arrêter !

Fumer devient de plus en plus compliqué. À partir d’aujourd’hui, il sera maintenant interdit de fumer sur les terrasses de bars et de restaurants, les terrains sportifs, les terrains de jeux, les camps de vacances, les centres de formation aux adultes, les garderies, dans la voiture en présence d’un enfant de moins de 16 ans et j’en passe.

Bien que les fumeurs soient exaspérés par toutes les contraintes qui leur sont imposées, ils sont souvent les premiers à tenter de se débarrasser de cette habitude qui mine leur bonne santé.

Force est d’admettre que toutes ces mesures ont tout de même porté fruit et converti plusieurs fumeurs en non-fumeurs. Est-ce que ces nouvelles interdictions auront des répercussions sur les statistiques au pays ?

Depuis la mise en vigueur de la loi concernant la lettre contre le tabac, adoptée en 1998, les données sont probantes.

L’Enquête canadienne sur le tabac, menée en 2013 a démontré que :

  • Le pourcentage de fumeurs actifs a diminué, passant de 25 % en 1999 à 15 % en 2013 ;
  • Plus d’hommes que de femmes fument. Environ 16 % des hommes et 13 % des femmes âgés de 15 ans et plus étaient des fumeurs actifs.

Près de 4,2 millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus étaient des fumeurs en 2013. Cela représente environ 15 % de la population, soit le taux de tabagisme le plus bas jamais enregistré.

La Journée mondiale sans tabac est le 31 mai prochain, pourquoi ne pas en faire la journée où vous avez arrêté de fumer ?  Nous l’espérons.  Vous trouverez plein d’informations sur le site J’arrête, j’y gagne ! du Conseil québécois sur le tabac et la santé.

Et si vous avez de la difficulté à gérer votre stress après avoir cessé de fumer, visitez notre site Internet pour trouver le soin qui vous convient.

Vous aimez flotter avec l’effet d’apesanteur, faire une semaine de remise en forme, recevoir un massage en pleine nature ou un enveloppement, suivre des cours de yoga ou faire une séance de thermothérapie ? Venez rencontrer des professionnels qui sauront vous conseiller.

Tous nos soins sont synonymes d’apaisement, de détente…

Les Spas Relais santé vous souhaitent une bonne santé sans fumée !


LEAVE A COMMENT