C’est votre première visite au Spa ?

septembre 26, 2016

C’est votre première visite au Spa ?

Bienvenue dans un Spa Relais santé où tout a été pensé pour vous assurer une séance de soins santé et de douce détente de grande qualité.

Une première visite dans un spa doit être une expérience inoubliable et relaxante. Pour ce faire, voici quelques conseils pour vous aider à profiter au maximum de ce moment privilégié.

En toute sécurité

Lorsque vous choisissez un établissement Spa Reais santé, vous êtes assurés qu’il met à la disposition de la clientèle des équipements en bon état de marche et conformes aux normes en vigueur. Les thérapeutes sont des professionnels diplômés. Des tests d’eau sont faits régulièrement tel que prescrit par la loi sur les bassins d’eau. Des normes d’hygiène, de salubrité et d’entretien sont appliquées rigoureusement.

Au naturel !

Votre séjour doit être propice à la détente et nous ferons en sorte qu’il en soit ainsi. Vous n’avez pas à vous présenter en grande tenue, arrivez au naturel : pas besoin de maquillage, de bijoux ou de tenue de ville. Vous êtes là pour prendre soin de vous.

L’âge minimal 

En général, l’âge minimal requis pour accéder au site est 16 ans, sauf dans le cas de soins spécifiques pour les enfants. Il est important de valider avec l’établissement avant de vous y rendre. Les enfants de moins de 16 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte ou d’un tuteur.

Planifier

Vous devez réserver vos soins avant de vous présenter au spa. Certains établissements exigent une réservation pour le circuit de thermothérapie (bains nordiques) et prévoir 3 heures environ pour compléter le circuit.

Renseignez-vous sur la politique d’annulation propre à chaque établissement.

Quoi apporter?

Pour votre confort, vous aurez besoin de vos sandales (obligatoires).

Si vous faites le circuit de thermothérapie (bains nordiques), le port du maillot et des sandales de bain est obligatoire. Le peignoir et les serviettes vous permettront de profiter des installations mises à votre disposition. Une tuque ou un bonnet en hiver est recommandé.

Une bouteille d’eau est recommandée pour bien vous hydrater. Vous pourrez la remplir au besoin sur place. Veuillez noter que certains articles sont offerts en location ou en vente sur place.Nombreux sont les établissements qui peuvent vous fournir un sac pour votre maillot mouillé.

Vestiaire et casier

Tous les spas mettent à votre disposition un endroit sécuritaire pour déposer vos effets personnels. Dans la majorité des cas, un casier avec clé ou cadenas vous est fourni gratuitement.

Dans plusieurs établissements, vous retrouvez des vestiaires incluant douches avec savon et shampoing, toilettes, séchoir à cheveux et espace pour vous dévêtir en toute intimité.

Soins à la carte

Vous pouvez choisir parmi une variété de soins à la carte, celui ou ceux qui conviennent à vos besoins.

Arriver à l’avance

Il est recommandé de vous présenter au spa une quinzaine de minutes à l’avance, afin de profiter de votre moment de détente et de ne pas vous imposer un stress inutile. La détente devrait commencer dès le moment où vous franchissez la porte d’entrée.

Fiche santé

À votre arrivée, avant de recevoir les soins, une fiche santé sur votre état de santé global doit être complétée (ou mis à jour) à chacune de vos visites, sauf dans le cas où vous choisissez de vivre uniquement l’expérience de thermothérapie (bains nordiques).

Cet outil est essentiel afin de vous offrir des soins adaptés à vos besoins et à votre condition physique. Vous devez signaler tout problème de santé, prise de médicaments ou contrainte particulière.

Pour les soins et le circuit de thermothérapie (bains nordiques), il est important de valider les contre-indications pour les femmes enceintes, les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou pulmonaires, les victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) ainsi que celles dont la circulation est déficiente. Il en va de même pour les gens aux prises avec certaines allergies et maladies telles que le cancer et le sida et ceux qui éprouvent des problèmes de toxicomanie.

Toute l’information recueillie à votre sujet est confidentielle.

Sous-vêtement

Votre intimité sera respectée en tout temps. Sachez que vous êtes en droit de conserver votre soutien-gorge, votre culotte ou vos caleçons. Les thérapeutes respecteront votre choix. Toutefois, afin d’assurer une liberté et une fluidité de mouvement du massothérapeute, il est préférable de ne pas les porter. Particulièrement lorsqu’il s’agit d’un massage traitant le nerf sciatique.

Pour votre confort et votre intimité, une couverture ou un drap est posé sur vous et seule la zone de votre corps qui est massée est découverte. Les massothérapeutes connaissent des techniques de drapage de drap, afin de préserver votre intégrité et respecter votre pudeur.

Tous les soins sont prodigués dans le plus grand respect et des professionnels diplômés.

Des sous-vêtements jetables

Certains établissements offrent des sous-vêtements jetables ($) que vous pourrez enfiler.

Se faire masser « tout habillé »

Pour ceux et celles qui tiennent à conserver leurs vêtements, sachez que certaines techniques de massage se pratiquent par-dessus ceux-ci, comme le Shiatsu, le Amma et le massage sur chaise.

Salle individuelle

Tous les soins se déroulent dans des salles individuelles propices à la détente. Sauf dans le cas des soins en duo où les salles sont conçues et aménagées spécialement à cet effet.

Pour votre confort

Lors d’un massage, spécifiez la pression souhaitée. N’oubliez pas que votre confort est primordial, n’hésitez donc pas à communiquer vos besoins, blessures et inconforts aux thérapeutes.

Taxes et pourboire

Les taxes sont habituellement en sus.

Quant au pourboire, il est à l’entière discrétion du client et n’est nullement obligatoire.

Reçu pour les assurances

Les massothérapeutes sont en mesure de vous émettre des reçus pour vos réclamations d’assurances. Il vous suffit de le mentionner dans la fiche santé ou directement à votre thérapeute.

Repas, collations et boissons

La majorité des établissements offrent des breuvages, des collations et/ou des repas avec un choix de menus santé dans un espace prévu à cette fin. Certains spas possèdent un permis de boisson, mais la consommation d’alcool est limitée à l’espace-restaurant.

Il est interdit d’apporter de la nourriture et des boissons alcoolisées sur le site.

Après

Afin de profiter au maximum des effets de détente, planifier un horaire allégé après votre expérience spa. Assurez-vous de récupérer tous vos effets personnels et remettre les articles en location lors de votre départ.

Boire de l’eau

Pensez à bien vous hydrater! Plus particulièrement après un massage et le circuit de thermothérapie (bains nordiques).


LEAVE A COMMENT